Comment avoir les meilleurs amis possibles ?

Publié le : 24 février 20235 mins de lecture

Il n’est pas nouveau de dire que les êtres humains ont des défauts et des vertus, mais il semble que nous oublions souvent cette réalité. Cela se produit lorsque vous vous punissez vous-mêmes pour des demandes absurdes ou pour avoir fait une erreur, et aussi lorsque vous exigez que vos amis agissent selon vos souhaits. Souvent, vous croyez à tort que les amis sont des personnes qui doivent tout vous donner, toujours, dans n’importe quelle situation, à n’importe quel prix et de la manière la plus pratique pour vous, et que sinon, ce ne sont pas de bons amis.

Vous ne pouvez pas exiger des autres qu’ils soient ce qu’ils ne sont pas.

Comme nous venons de le dire, les gens ne sont pas à cent pour cent dans quoi que ce soit. Vous avez des traits de caractère plus ou moins bons, des qualités plus ou moins développées et il n’est pas raisonnable de demander à quelqu’un de vous donner ce qu’il n’est pas vraiment capable de vous donner, soit parce qu’il ne sait pas comment, soit à cause de sa personnalité, soit parce qu’il n’en a tout simplement pas envie. Lorsque vous avez des attentes trop élevées vis-à-vis de vos amis et que vous exigez des normes trop strictes, vous pouvez tomber dans la déception, le ressentiment et même la haine, et ce sont des sentiments négatifs qui ne sont ni bons pour vous ni utiles, bien au contraire. Pour commencer, parce que l’autre personne ne va pas changer parce que vous voulez qu’elle soit d’une certaine manière ou qu’elle agisse d’une certaine façon, et en plus, vous vous empoisonnerez d’émotions désagréables sans parvenir à une solution. Exiger de quelqu’un qu’il soit à notre goût est une position trop égoïste. Cela peut vous amener à rejeter certaines personnes, qui d’un autre côté pourraient vous apporter beaucoup d’autres choses. Peut-être pas ce que vous vouliez à ce moment précis, mais il est possible qu’à un autre moment, cette personne vous surprenne. Le problème est que si vous avez tendance à rejeter toute personne qui, selon vous, vous a rendu un mauvais service ou n’a pas agi comme vous l’attendiez, vous pouvez finir par vous sentir très seuls. Pour que cela ne se produise pas et pour améliorer vos relations avec les autres et avoir plus d’harmonie avec vos amis, vous devez apprendre à penser rationnellement. Afin de renforcer vos relations avec vos amis vous pouvez partager davantage de moments ensembles en faisant du sport comme du football, basketball, tennis ou de la gymnastique.

Comment pouvez-vous être rationnels avec vos amitiés ?

Ce n’est ni intelligent ni utile de faire la morale à votre ami parce qu’il n’a pas agi correctement. Vous finirez par vous disputer comme dans un match de tennis, où vous vous ferez des reproches jusqu’à ce que vous soyez fatigués de le faire. Mais vous pouvez être rationnels avec votre ami et ne pas vous laisser emporter par vos impulsions et vos façons de voir les choses. Voici quelques conseils qui vous permettront de voir les situations et le comportement des autres d’un point de vue différent :

  • L’acceptation inconditionnelle de chacun. Accepter nos amis, c’est les aimer tels qu’ils sont. Arrêtez de mettre la croix sur les autres !
  • Réaliser que vous disposez d’une grande marge d’action pour esquiver les erreurs des autres sans que celles-ci ne vous affectent grandement. La clé est d’être flexible, de ne pas se mettre en colère contre la personne qui ne fait pas ce que vous voulez.
  • Ne faites pas pression sur les gens pour qu’ils changent ou qu’ils soient comme vous le souhaitez. Cela ne fonctionne pas, au contraire, lorsque vous mettez la pression, la liberté individuelle de l’autre personne est menacée et la seule chose que vous obtiendrez est qu’elle devienne défensive.
  • Ce qui est sage et ce qui fonctionne, c’est de suggérer. Suggérer, c’est dire à votre ami que vous auriez aimé qu’il fasse ou ne fasse pas telle ou telle chose, mais que s’il ne le fait pas ou s’il continue à agir de la sorte, ce n’est pas grave, vous l’aimez tel qu’il est. De cette façon, la personne réfléchira à son comportement et sera beaucoup plus disposée à changer.
  • Par conséquent, si vous voulez avoir les meilleurs amis, pratiquez cette flexibilité mentale avec les autres. Une personne ne doit pas tout vous donner, c’est impossible. Mais si vous prenez le meilleur de chaque ami, en acceptant leurs défauts, il arrivera un moment où de nombreuses personnes vous donneront et vous apporteront ce dont vous avez besoin.

De cette façon, vous créerez le collage de l’amitié : Vous aurez l’ami qui sort toujours faire la fête avec vous, qu’il pleuve ou qu’il vente. Vous aurez l’ami qui vient vous réconforter quand vous êtes déprimé à 4 heures du matin, mais qui ne se souvient pas de votre anniversaire, vous aurez l’ami qui vous surprend avec un plan inattendu mais qui l’annule aussi une demi-heure avant, vous aurez les meilleurs amis que vous puissiez avoir.

Plan du site