Pourquoi travailler dans les cosmétiques naturels ?

Selon une étude, parmi les préférences des consommateurs figurent les produits qui n'ont pas été testés sur les animaux, les cosmétiques naturels et les végétaliens. Par conséquent, si vous souhaitez vous engager dans le domaine de la beauté, donnez une chance à ce marché si prometteur. Vous aurez certainement un bon revenu à la fin du mois tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

Que sont les cosmétiques naturels ?

Pour être considéré comme naturel, un cosmétique doit être produit avec au moins 95 matières premières naturelles. Quant aux 5 % restants, il peut s'agir d'ingrédients synthétiques, puisqu'ils sont autorisés par la directive sur les produits chimiques. Le fait est qu'en plus de contribuer à la préservation de l'environnement, les cosmétiques naturels offrent également divers avantages à leurs adeptes.

Commencer à travailler avec des cosmétiques naturels

Indéniablement, c'est un doute que beaucoup de personnes ont sur les cosmétiques naturels : comment commencer à produire pour vendre ? En fait, il s'agit d'un marché en expansion. Les cosmétiques écologiques représentent de grandes opportunités commerciales.

Cours en ligne sur les cosmétiques naturels : des pistes intéressantes

Tout d'abord, le meilleur moyen est d'apprendre à produire ses propres cosmétiques par le biais d'un cours en ligne. Ce n'est qu'en suivant des cours dispensés par des professionnels formés dans ce domaine que vous apprendrez à produire des savons, des crèmes hydratantes, déodorants. Les produits de l'entreprise sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, de gommages, de rouges à lèvres et de nombreux autres articles, de manière consciente et responsable. Même si de nombreuses recettes trouvées sur Internet présentent des risques pour la santé. L'idéal est donc d'apprendre à connaître les ingrédients, comment les utiliser et aussi, où trouver des matières premières de qualité pour vos recettes.

Connaître la réglementation de l'ANVISA

Après avoir suivi un cours en ligne de cosmétiques naturels, vous avez sûrement compris à quel point un cosmétique industrialisé peut être nocif pour la santé et à quel point il est facile de produire ses propres produits de beauté, n'est-ce pas ? Ensuite, l'étape suivante consiste à suivre les règlements de l'Agence nationale de surveillance sanitaire pour les commercialiser légalement. Comprenez que les cours en ligne sont importants car ils vous permettent en réalité de produire des cosmétiques de manière responsable. Déjà pour les vendre et ainsi obtenir un revenu supplémentaire, vous devrez vous conformer à ce qui est établi dans le décret 8077/2013RDC 48/2013RDC 16/2014. Pour ceux qui ne le savent pas, les deux résolutions définissent le règlement technique des bonnes pratiques de fabrication des produits d'hygiène personnelle, des cosmétiques et des parfums, en plus de définir les conditions de fonctionnement des entreprises soumises à une licence sanitaire, ainsi que l'enregistrement, le contrôle et la surveillance, dans le cadre de la surveillance sanitaire.

Faire un état des lieux de l'investissement initial

Peu de temps après avoir fait un inventaire de tout ce qui est nécessaire pour produire et les commercialiser conformément aux lois brésiliennes, il est temps de mettre sur la pointe du crayon le coût initial de l'investissement pour faire décoller votre entreprise. Il faut donc inclure dans cette liste les matières premières nécessaires, les emballages, les outils pour préparer les produits, l'enregistrement de la marque et la création de l'identité visuelle, par exemple. Envisagez tout de même la construction ou la location de l'espace où sera montée votre petite industrie.

Choisir un créneau d'activité

Pour ceux qui se lancent, la production de toutes sortes de cosmétiques naturels peut rendre l'entreprise non viable. Après tout, il faut pour cela un investissement élevé, dont le petit producteur ne dispose pas toujours, surtout au début. C'est pourquoi choisir une niche sur le marché des cosmétiques écologiques peut vous aider à donner le coup de pouce initial pour vous lancer dans ce secteur. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de crèmes hydratantes, de produits capillaires. Ainsi, il sera possible d'économiser sur les matières premières, de gagner votre clientèle et d'augmenter ensuite votre portefeuille de produits.

L'importance de la phase des tests

Même si vous êtes sûr de vos recettes, n'oubliez pas de les tester après leur préparation pour vous assurer de leur qualité. Mais attention : n'oubliez pas que les tests sur les animaux sont interdits, ok ? Par conséquent, demandez l'aide de votre ami le plus proche, de vos parents ou de vos enfants pour cette mission. Si cela n'est pas possible, envisagez de distribuer des cadeaux à des voisins ou à des personnes de votre cercle social. Et vous n'avez même pas besoin de dire que les cosmétiques naturels ont été produits par vous. Ainsi, vous pouvez avoir leur véritable avis et grâce à eux améliorer les recettes.

Soyez original

Gardez à l'esprit que les cours en ligne de cosmétiques naturels sont importants, car ils enseignent comment produire les recettes de manière responsable, en utilisant des ingrédients qui ne nuisent pas à la peau et aussi à la petite nature. Toutefois, pour vous démarquer de la concurrence, vous devez innover. Par conséquent, faites preuve de créativité et remplacez progressivement les ingrédients jusqu'à obtenir une recette originale qui répond aux besoins du consommateur de manière unique.

Utilisez les médias sociaux à votre avantage

Enfin, n'oubliez pas de proposer vos produits. Et pour cela, vous n'avez même pas besoin d'un investissement élevé dans la publicité. Après tout, vous pouvez transformer vos propres contacts sur Facebook ou Instagram en clients potentiels. Pour ce faire, prenez de bonnes photos de vos produits et faites preuve d'originalité dans vos messages. Mais n'oubliez pas de répondre rapidement à toutes les questions de vos followers concernant votre produit. Après tout, avec la démocratisation de l'internet, si vous ne vous montrez pas présent, il est facile pour votre client de trouver votre concurrent.

Plan du site