Les bienfaits de l’aloe vera, un ingrédient fascinant

Publié le : 24 février 20234 mins de lecture

L’aloe vera est utilisé comme plante médicinale depuis des années. Il contribue à la santé de la peau, mais est également utile pour d’autres problèmes. L’aloe vera est extrait de la plante aloe vera. Il est de couleur transparente et a une consistance épaisse, un peu comme la bave d’un cactus. Pour l’obtenir, vous devez disposer d’une plante d’aloe vera mûre et couper une de ses feuilles, puis extraire le gel qu’elle contient. Achetez votre propre aloe vera et commencez à vous émerveiller.

Il contient des propriétés antioxydantes et antibactériennes

Le gel d’aloe vera est composé d’antioxydants qui contiennent à leur tour des polyphénols, lesquels aident à prévenir la croissance des bactéries qui entraînent des infections dans le corps. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques, il est d’une grande aide dans le traitement des problèmes de peau et la cicatrisation des plaies car il facilite la guérison des blessures. Il est administré par voie topique. Il procure une sensation de fraîcheur au contact de la peau et permet de réduire les rides.

Il est efficace dans le traitement des brûlures

Des coups de soleil aux brûlures au premier degré, l’aloe vera est utile pour favoriser la guérison lorsqu’il est utilisé sous forme de pommade. Son utilisation est également recommandée pour traiter les rougeurs, les démangeaisons et les infections de la peau.

La lutte contre la plaque dentaire

Une étude menée auprès de 300 personnes a révélé que les bains de bouche à base d’aloe vera sont tout aussi puissants que la chlorhexidine, après 4 jours d’utilisation. L’étude montre que l’aloe barbadensis est capable de tuer la bactérie Streptococcus mutan et la levure Candida albicanis, toutes deux responsables de problèmes dentaires.

Aide à combattre la constipation

Si vous souffrez de constipation, essayez d’utiliser le latex d’aloès que l’on trouve dans la feuille d’aloès. C’est un résidu jaune collant, situé sous la peau de la feuille. Il contient de l’aloïne et de la barbaloïne, des composés laxatifs efficaces pour traiter la constipation. Cependant, une utilisation fréquente n’est pas recommandée car elle peut provoquer des problèmes gastriques.

Prévient l’apparition des rides et traite la peau sèche

L’aloès est efficace pour ralentir le vieillissement de la peau. Il peut être administré par voie orale ou topique, selon les préférences. Dans une étude portant sur 30 femmes âgées de plus de 45 ans, il a été démontré qu’il augmentait la production de collagène et améliorait l’élasticité de la peau après 90 jours de prise orale. Il a également été démontré que l’utilisation du gel d’aloès favorise l’hydratation dont la peau a besoin pour rester hydratée. Si vous souffrez de peau sèche, cela peut être une excellente solution.

Il est utilisé pour traiter le psoriasis

Vous pouvez combattre le psoriasis en utilisant une crème à base d’extrait d’aloès. Son utilisation peut aider à lutter contre les rougeurs, les démangeaisons et les inflammations. Si vous souffrez de psoriasis, consultez un dermatologue pour savoir si vous pouvez appliquer la crème plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois.

Plan du site