Analyse SWOT : définition, explication et utilité pour les entreprises

L'analyse SWOT est une procédure qui sert à déterminer la position et la stratégie de développement d'une entreprise. L'analyse fournit l'état réel d'une entreprise et de son environnement et analyse les forces et faiblesses actuelles, les opportunités et menaces futures.

Explication et définition : qu'est-ce que le swot ?

Le terme "SWOT" est composé des termes anglais suivants :
  • Strengths : Points forts
  • Weaknesses : Faiblesses
  • Opportunities : Opportunités
  • Threats : Menaces
Le SWOT est un outil d'analyse stratégique utilisé pour planifier la croissance d'une entreprise ou d'un projet en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui l'entourent. SWOT est l'acronyme des mots anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats, qui signifient respectivement forces, faiblesses, opportunités et menaces. L'analyse SWOT permet de développer la stratégie marketing d'une entreprise et d'évaluer la réussite d'un projet en étudiant conjointement différentes données, comme les atouts et les défauts de la société, mais également la concurrence ou les marchés potentiels. La matrice SWOT est idéale pour recueillir des informations et documenter les questions qui vous ont amené à prendre vos décisions. Elle est également pratique pour s'y référer par la suite et pour visualiser les tendances qui en ressortent.

A quoi sert l'analyse swot ?

L'analyse sert à clarifier systématiquement le statu quo et l'environnement des entreprises en ce qui concerne les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques. Il peut, également, être utilisé pour des projets en termes de contenu et de technologie. Objectifs primordiaux : identifier les problèmes actuels, éviter les erreurs futures, saisir les opportunités.

Réalisation d'une analyse SWOT

Étape 1 : Recherche : L'analyse SWOT est divisée en deux parties : une vue du passé (forces/faiblesses, S-W) et une vue de l'avenir (opportunités/risques, O-T).

Forces et faiblesses

La base est une recherche intensive : quels sont les points forts de l'entreprise (y compris les produits, les processus), où était-elle meilleure que la concurrence ? A son tour : Pourquoi les commandes n'ont-elles pas été acquises ? Où des améliorations sont-elles nécessaires ?

Opportunités et risques

En ce qui concerne l'analyse de l'environnement du marché (O-T) : quels sont les changements qui se font jour dans la technologie et le marché ? Y a-t-il des innovations juridiques ou des changements dans les exigences des clients ? Que font les concurrents ? Étape 2 : Création de la matrice SWOT Dans la matrice à quatre champs, les forces/faiblesses sont mises en contraste avec les opportunités/risques pour rendre les connexions visibles. Les quatre combinaisons donnent lieu à d'autres missions d'analyse :
  • Forces/opportunités : Développer (envisager d'investir)
  • Faiblesses/opportunités : rattrapage (analyse de la nécessité de renforcer les ressources)
  • Faiblesses/Risques : Éviter (se demander si le retrait est nécessaire).
  • Forces/Risques : Couverture (analyse de l'impact du risque)
Étape 3 : Analyse et mise en œuvre des mesures.

Erreurs et faiblesses courantes

La quantité de recherche requise peut être trop importante pour l'équipe qui effectue l'analyse SWOT (par exemple, les industries en transition, la structure des petites entreprises). La fourniture incorrecte d'informations peut être, également, problématique. En outre, les critères de l'analyse ne peuvent pas être clairement distingués les uns des autres ; les conséquences peuvent être de faux signaux et un manque de clarté de la décision.

Facteurs internes ou externes : quelle est la différence entre swot et pestel ?

L'analyse SWOT et l'analyse PESTEL sont deux outils d'analyse stratégique utilisés pour évaluer les forces et les faiblesses d'une entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces auxquelles elle est confrontée. Cependant, l'analyse SWOT se concentre sur les facteurs internes et externes à l'entreprise, tandis que l'analyse PESTEL se concentre sur les facteurs externes à l'entreprise. Les deux méthodes sont complémentaires et peuvent être utilisées ensemble pour avoir une compréhension plus large de la concurrence et des tendances macro qui façonnent une industrie.
  • L'analyse SWOT est souvent utilisée pour évaluer la position concurrentielle de l'entreprise sur le marché et pour identifier les domaines dans lesquels elle peut se développer.
  • L'analyse PESTEL permet d'évaluer les tendances macro-économiques, politiques, sociales, technologiques, environnementales et légales qui peuvent affecter l'entreprise

Quelles sont les menaces dans un swot ?

Dans une analyse SWOT, les menaces sont les facteurs externes qui peuvent affecter négativement une entreprise ou un projet. Contrairement aux faiblesses, les menaces sont hors de contrôle de l'entreprise et peuvent inclure des événements imprévus tels que des changements dans le paysage concurrentiel ou des pandémies. Pour identifier les menaces externes, il est possible de se poser des questions telles que "Quelles évolutions du secteur sont-elles sources de préoccupation ?" ou "Quelles tendances de marché se dessinent à l'avenir ?". Dans la matrice SWOT, les menaces sont généralement placées dans la case "Menaces" ou "M". L'objectif de l'analyse SWOT est d'évaluer si l'entreprise détient les capacités stratégiques nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, y compris les menaces auxquelles elle est exposée.

Quelle est la différence entre l'analyse SWOT et l'analyse des 5 forces de Porter ?

L'analyse des 5 forces de Porter se concentre sur les forces concurrentielles au sein d'une industrie. L'analyse SWOT est considérée comme une analyse macro, tandis que l'analyse des 5 forces de Porter est considérée comme une analyse micro. Par ailleurs, l'analyse SWOT identifie les forces et les faiblesses internes de l'entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces externes, tandis que l'analyse des 5 forces de Porter se concentre sur les cinq forces concurrentielles qui affectent une entreprise :
  • la menace de nouveaux entrants
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • le pouvoir de négociation des clients
  • la menace des produits de substitution
  • l'intensité de la concurrence entre les concurrents existants
L'analyse des 5 forces de Porter est également utilisée pour évaluer la compétitivité d'une entreprise dans une industrie spécifique. Ainsi, bien que les deux analyses soient utiles pour évaluer la position d'une entreprise sur le marché, elles se concentrent sur des aspects différents et peuvent être utilisées de manière complémentaire pour avoir une perspective plus complète sur la position d'une entreprise.

Swot macro ou micro ?

L'analyse SWOT est une analyse macro qui permet d'identifier les facteurs externes qui peuvent affecter l'entreprise, tandis que l'analyse des cinq forces de Porter est une analyse micro qui se concentre sur les facteurs internes à l'entreprise.

Plan du site