funiblog

Érythème fessier : comment le prévenir avec des remèdes naturels

Il peut arriver aux enfants de devoir faire face à une dermatite et à ce qu’on appelle l’érythème fessier. Une situation qui se manifeste par un rougissement de la zone pubienne et de l’aine, pouvant se traduire par une éruption cutanée et, dans les cas plus complexes, même par des bulles qui éclateront ensuite.

Dermatite et irritation des couches : cause et symptômes

Généralement, ce type de pathologie touche les enfants âgés de 9 à 12 mois. Elle est causée par une série de situations telles qu’une augmentation excessive de l’humidité dans la zone des couches, ce qui rend la peau beaucoup plus sensible. Il faut également noter que la dermatite est souvent accompagnée d’une diarrhée qui dure environ 48 heures.

Cependant, avec un peu d’attention, vous pouvez éviter ce genre de problème à votre bébé en faisant attention à quelques éléments. Tout d’abord, vous devez toujours garder la peau de votre bébé propre et sèche. Vous pouvez y parvenir aussi et surtout par un changement de couche assez fréquent. En outre, il est conseillé de laver la partie génitale du bébé en utilisant uniquement de l’eau tiède et un chiffon doux. Avant de remettre la couche, vous devez également accorder beaucoup d’attention à la phase de rinçage et de séchage.

Comment prévenir et traiter les irritations avec des produits naturels ?

Les enfants peuvent donc souffrir de rougeurs de la peau dans la zone où la couche est placée en raison du contact constant avec l’humidité et surtout avec l’urine et les matières fécales. Pour éviter cette situation, un changement fréquent des couches est certainement recommandé. Après avoir lavé votre bébé et surtout avant de mettre la couche, s’il y a déjà des rougeurs ou, pire encore, une dermatite, vous pouvez fréquemment utiliser un produit topique qui est également protecteur.

Dans ce sens, vous pouvez consulter votre pédiatre pour savoir quelles sont les meilleures solutions en fonction des caractéristiques de votre bébé. En cas de dermatite, il ne faut en aucun cas utiliser la lingette classique pour bébé, car en raison de la présence d’alcool, elle serait contre-productive. Pour traiter la dermatite et l’érythème fessier à la maison, vous devez tout d’abord réduire le contact avec l’urine et les matières fécales et essayer de garder le bébé sans couche pendant un certain temps. Enfin, il existe plusieurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour traiter correctement la zone rougie, comme l’huile de coco, l’huile d’olive, le lait maternel, le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et le vinaigre de cidre de pomme.

Quitter la version mobile